La thérapie par le sport : spécialité cancer
Nous ne vous apprenons rien !
De nombreuses études le prouvent : une activité physique régulière est un soin de support important. Elle permet de préparer le corps aux traitements, de limiter les complications post-opératoires, de lutter contre la fatigue et d’augmenter les chances de survie.
La Parenthèse bien-être propose des cours collectifs qui permettent de donner une dynamique et de prévenir les risques d’isolement.
Qu'est ce que la thérapie par le sport avec la Parenthèse bien-être ?
Des cours collectifs d’activités physiques adaptées afin de lutter contre les effets secondaires des traitements du cancer.
Ces cours se déroulent en petit groupe et les exercices proposés sont en poids de corps:
- mobilité articulaire
- tonification musculaire
- assouplissement
- proprioceptions…
Ils se succèdent en un flux continu et se vivent en pleine conscience. Toutes les parties du corps sont ainsi sollicitées.
Les exercices pratiqués ont pour objectif de vous permettre de ressentir un mieux-être qui contribue à la thérapie.
En quoi consiste notre programme d'accompagnement ?
Nous veillons à prendre en compte:
- le type de cancer,
- la nature des traitements,
- les altérations physiques,
- les souffrances exprimées,
- l’âge…
Le patient est au centre de la construction de ce cours, ainsi ses symptômes sont traduits en une problématique musculosquelettique que l’on traite durant les séances.
Exemples :
– Un travail de mobilité sur la cage thoracique et d’étirements des muscles intercostaux permet de réduire les effets indésirables d’une réduction respiratoire.
– Le traitement des adhérences musculaires post-opératoires peut être accéléré par des exercices sollicitant les muscles concernés.
Le cas échéant, ce programme est tenu à disposition du médecin traitant.
